LES SÉNIORS
UNE NOUVELLE VISION DU CONFORT
Il est difficile de pouvoir définir un âge à partir duquel un individu peut être considéré comme un sénior ou une personne âgée. Le cap des 60 ans est un point de repère. Aujourd’hui, 80% des couples de 60 ans et plus sont propriétaires et 73% habitent une maison individuelle.
L’espérance de vie s’accroît et la population française vieillit. Les personnes âgées, qui souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile, vont devoir adapter leur logement en conséquence.
Afin de répondre aux besoins de sa clientèle senior, Byzance Rénovation a recensé des aménagements spécifiques et des conseils astucieux.
Les travaux de rénovation et d'adaptation des logements répondent globalement aux mêmes «exigences» que celles d’autres types de travaux. Pourtant, il y a des points à respecter:
Élargissement des portes : Evitez les couloirs et les portes étroites
Amélioration des revêtements de sols, réalisation de plans inclinés
Installation d’un ascenseur intérieur ou autre appareil permettant d’accéder à toutes les pièces du logement
Suppression de marches, seuils et ressauts, murs, cloisons et placards
Modification, aménagement et équipement des pièces usuelles (W-C, salle de bains…). Par exemple : La douche à l'italienne, plus nécessaire de lever la jambe pour accéder au bac ou bien, hauteur variable pour lavabo et les sanitaires; baignoire à porte qui peut remplacer la baignoire traditionnelle, plus besoin d'enjamber
Cuisine : Pensez à la hauteur du plan de travail et de la table qui doivent être accessibles en position assise.
Modification des volets et fenêtres
Commande ou alerte à distance (équipement et branchement), hauteur variable pour vos Appareillages électriques (prises et interrupteurs). par exemple positionnez les prises électriques au même niveau que les interrupteurs pour éviter de se baisser.
Installation de mains courantes, barres d’appui, poignées de rappel de portes
La climatisation
Détecteurs de fumée
Portes de placards coulissantes